Association pour le Développement de la Créativité
40 rue des Poissonniers - Neuilly-sur-Seine
L'EQUIPE DE CREART'LAB
Les intervenants
Nelson Melo
Art Contemporain
Nelson Melo, né au Portugal en 1983, vit et travaille à Paris. Il a suivi une formation supérieure en Arts plastiques à l'Ecole des Arts et Design (ESAD) de Caldas da Rainha (Portugal), et évolue depuis maintenant plus de 10 ans dans le milieu culturel. Il s'est spécialisé dans le domaine de la production artistique contemporaine, en collaborant avec des institutions tels que le Musée Serralves à Porto, la Culturgest à Lisbonne, l'Outpost for Contemporary Art à Los Angeles, le programme d'Art public Situations à Bristol, et d'autres.
En tant qu'animateur d'ateliers et conférencier, il a accompagné au cours de ces dernières années différents types de public, qu'il soit expert ou débutant.
En tant qu'artiste plasticien, il développe sa pratique artistique en utilisant différents moyens d'expression tels que la sculpture, la peinture, le dessin ou la photographie. Les principaux sujets dans son travail artistique sont liés à la relativisation des différentes échelles (planétaire et cosmique) où la matière est toujours l'indice.
Françoise Froissart
Peinture à l'huile
Françoise Froissart a suivi une formation de peintre en décor puis grâce aux rencontres et stages avec les peintres de l'école d'Etampes et surtout avec Jean Arcelin elle se consacre à la peinture à l'huile son médium de prédilection.
Espace et lumière deux mots clés pour une incessante recherche , lumière sur le rivage ou celle qui pénètre l'obscurité d'un salon.
Elle expose régulièrement en province, à Boulogne- Billancourt, Saint-Germain en Laye, à Rome.
Robin Béliveau
Dessin, peinture, gravure et écriture
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Art de Paris, Robin Béliveau est spécialisé dans le dessin d'observation.
A partir de croquis réalisés "sur le vif", témoignages de voyages ou du quotidien, son œuvre navigue entre peinture, gravure et écriture.
De l'esquisse à la réalisation finale, ses images racontent la mémoire des lieux, ce lien tissé entre passé et présent, architecture et nature, ombre et lumière, soi et le monde.
Nous avons tous un regard singulier, qui permet à chacun de créer.
C’est à travers cette conviction qu’il mène depuis plusieurs années un travail pédagogique avec différents publics, enfants et adultes.
Pour que chacun découvre son talent, les séances qu'il propose mêlent toujours apprentissage technique et exploration de l'imaginaire.
Catherine Lacroix
Très jeune, Catherine Lacroix est attirée et fascinée par le dessin et toute pratique artistique. Pendant toute sa jeunesse elle fréquente chaque semaine les ateliers des arts décoratifs au Louvre. À 17 ans, elle renonce à des études artistiques, elle s'oriente vers des études scientifiques et devient pharmacienne. Elle continue toujours à pratiquer le dessin et la peinture dans différents ateliers.
En 2012, elle obtient le diplôme de peintre en décors, après une année de formation intensive à l'Ecole Sablé à Versailles. En 2019, bénéficiant d'un atelier, elle décide de le partager avec des artistes et de créer une association permettant à chacun, de trouver ce qu'il cherche et de s'épanouir à travers une pratique artistique.
Olivier de Lajarte
Olivier de Lajarte est peintre officiel de la Marine depuis 2010 et enseignant en dessin académique, dessin de modèle vivant, perspective et peinture à l’école Penninghen à Paris depuis 2003. Il réside avec sa famille à Neuilly sur Seine.
Olivier a réalisé des commandes de peinture pour des institutions comme la Mairie de Neuilly sur Seine, l’ancien Théâtre Le Village de Neuilly,
la Marine Nationale ou la Garde Républicaine. Il pratique le dessin d’illustration de presse et d’édition ainsi que le dessin de storyboard de cinéma et de publicité depuis 25 ans. En 2003, sa peinture "Le Carrousel des Lances" a été offerte par la Garde Républicaine à la reine du Royaume Uni de Grande Bretagne Elisabeth II, lors de sa visite officielle en France. En 2019, le Musée de la Marine a acheté sa peinture "Restauration de l’Océan, vaisseau de 1er rang, XVIII ème siècle" pour les collections du musée.
Pour son métier d’illustrateur-peintre et son activité d’enseignant en école supérieure d’art appliqué, Olivier a développé des techniques précises d’apprentissage, basées sur une préparation rigoureuse de ses cours sous forme d’explications théoriques, d’exercices méthodiques accompagnés de démonstrations et de corrections des travaux.
Il a une passion particulière pour la peinture sur le motif de paysage, de nature morte et le portrait.
Ses cours sont destinés aux passionnés de tous âges, curieux de comprendre les secrets du dessin et de la peinture réaliste.
Sa conviction est que le dessin et la peinture sont des arts qui développent la spontanéité et la patience, la créativité et l’analyse.
De même que la musique, le sport ou la danse, les arts graphiques sont une école d’excellence et d’épanouissement personnel.
Transmettre sa passion dans la bonne humeur l’anime pendant chacun de ses cours et il est heureux d'apporter sa compétence et son talent à la ville où il vit et où ses enfants grandissent.
AntoniA
Artiste sculpteur, Portraitiste, Coach & Professeur de Sculpture / volume & de Dessin.
Activité professionnelle depuis plus de 25 ans en tant qu'Artiste, professeur et Coaching d’Artistes et de personnes en reconversion professionnelle dans les métiers des Arts plastiques ou de la culture. AntoniA enseigne la sculpture, le modelage et le Dessin dans divers Ateliers, Université et Ecoles d’Art depuis plus de 15 ans, auprès de publics variés d'étudiants en Art ou d'amateurs. Elle organise également plusieurs stages de dessin tout au long de l’année.
Guillaume Duffner
Plasticien
À la suite d’études artistiques, notamment aux Beaux-Arts de Paris, Guillaume Duffner enseigne l’expression plastique, depuis 13 ans, dans des écoles d’Art et de Design. Son parcours lui a offert l’opportunité d’étudier et de travailler aux côtés d’artistes comme Annette Messager, Christian Boltanski ou Giuseppe Penone et souhaite mettre en application ses connaissances et partager une partie de ce que sa pratique lui a apportée.
Travaillant sur différents médiums, de la sculpture à l'installation en passant par le collage et le modélisme, son travail est guidé par l’utilisation de processus d'assemblage, d'accumulation et de circulation qui s’observent dans des domaines aussi divers que
l’astronomie, les cultures populaires, la cuisine, ou les mythes antiques.
Attentif au potentiel invisible, ou pluriel, des matériaux qu'il utilise, ses assemblages et installations s’interrogent sur la capacité du langage à appréhender ses objets, permettant ainsi la prolifération d'associations inédites et non normatives.
L’approche artistique liée à l’espace, au volume et à la sculpture a forgé son travail personnel et lui a aussi permis d’accompagner ses étudiants en tant que professeur de design d’espace, et de responsable d’atelier de prototypage et maquette (FABLAB).
Les élèves sont encouragés à explorer leur créativité et leur pratique par l’observation, la réflexion et la maîtrise de différentes techniques (dessin, collage, volume, photo...), pour acquérir une intuition artistique et une précompréhension des formes et des forces.
Isabelle Vieux
Isabelle Vieux, née en 1986 en région parisienne, réside et travaille à Neuilly-sur-Seine. Son travail s'inscrit dans le domaine de la photographie documentaire sociale, où le portrait occupe une place centrale.
Après une formation initiale en design graphique, Isabelle a découvert la photographie en 2014 aux ateliers des Beaux-Arts de Paris. En 2020, elle a enrichi son parcours en intégrant l'école renommée des Gobelins, continuant par la suite à se former régulièrement à travers des workshops animés par des grands noms de photographes.
Fascinée par les procédés anciens, Isabelle s'adonne à des pratiques artistiques telles que le cyanotype et l'argentique. Elle développe elle-même ses clichés en noir et blanc et en couleur, ajoutant ainsi une dimension artisanale à son travail.
Son travail fait l’objet d’expositions en France, notamment à la Maison du Souvenir de Maillé (37), à la Mairie du VIIème arrondissement, au Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine mais aussi en Espagne. En 2016, sa série "Visages du 25 août" a été éditée aux Éditions Brumaire-Anovi.
Pédagogue dans l'âme, Isabelle prend plaisir à partager sa passion de manière ludique.
Marianne Eymard
Depuis son plus jeune âge, Marianne EYMARD conjugue les études, le travail scientifique et la musique. Elle a effectué des études supérieures en biologie, et possède notamment un diplôme d’ingénieur en Biosciences.
Il y a quelques années, Marianne a décidé de “changer de vie” et de se lancer dans sa passion : la musique et le développement personnel.
Violoniste et altiste, elle a obtenu son prix d'alto au conservatoire de Nice, puis elle s'est perfectionnée dans différentes institutions telles que le conservatoire national de Paris et l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Elle a aussi obtenu à l’unanimité, le 1er prix au concours Léopold Bellan en 2004. Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en musique de chambre et avec différents orchestres.
De par ses convictions, elle souhaite transmettre sa grande passion qu'est la musique en arborant une autre approche d'enseignement alliant le sensoriel, le corps, et le langage musical. Elle s'est ainsi formée à la méthode d'initiation musicale Jaëll & Montessori et à la méthode Suzuki pour l’apprentissage de l’instrument.
Elle est actuellement professeur d'éveil musical, ainsi que de violon et d'alto.
Pour finir, Marianne possède une formation diplômante en coaching professionnel (école Linkup Coaching), convaincu que chacun peut créer la vie qu’il souhaite !
Flore Eckmann
Flore Eckmann est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et du post-diplôme d’Artiste Intervenante en Milieu Scolaire (AIMS) en 2021.
Jeux, éditions, objets, performances, sa pratique artistique est protéiforme et s’immisce dans divers contextes en France et à l’étranger (espaces d’exposition et autres lieux tel·le·s un jardin, un affichage public, une boulangerie, une épicerie de nuit, un journal hebdomadaire…).
Depuis une dizaine d’années, Flore mène régulièrement des ateliers avec des personnes d’âges différents, dans des contextes spécifiques (école, hôpital, musée, prison, relais parental, maison des séniors…), sur des échelles de temps variables (2h, une demi-journée, une semaine, un mois, dix mois, deux années…) pour apprendre, inventer et penser avec de multiples outils (gravure, photographie, vidéo, édition, fonte d’étain, création radiophonique…) et, tout ça, avec beaucoup de joie !