top of page

Stage à partir de 7 ans : Voyage, voyage du lundi 8 au vendredi 12 avril

avec Flore Eckmann, diplômée des Beaux-Arts de Paris

 

Tarif : 260 € matériel et goûters compris + 20 € d’adhésion à l’association


du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024     de 9h30 à 12h30



L’ATELIER


L’atelier consiste en la réalisation d’un carnet de voyage personnel à l’aquarelle.Les trois principaux enjeux plastiques et pédagogiques de cet atelier sont :- de stimuler la créativité et l’invention grâce au thème du voyage,- de « faire » en fabriquant son propre livre,- de s’intéresser à une technique plastique précise, l’aquarelle.Nous échangerons dans un premier temps autour de la notion de voyage. Quel serait celui de chacun·e ?  Un moment en vacances, un voyage scolaire, un voyage passé, un voyage à venir, un voyage rêvé ? Pourquoi pas même adopter un autre point de vue et imaginer par exemple le voyage d’une balle de golf sur un terrain, ou celui d’une bulle d’eau dans une rivière ?

Ce premier temps de réflexion permettra de rassembler de nombreuses idées de sujets de représentation et d’écriture autour du voyage : odeurs, paysages, bâtiments, aliments, rencontres, activités... Des livres seront également consultables pour nourrir ce temps de recherches.En plus de créer un contenu plastique lié au voyage, l’atelier propose à chacun·e de fabriquer son propre carnet : un livre accordéon, ou Leporello.Les élèves réaliseront d’abord des croquis de leurs idées, en ayant en tête la forme du livre accordéon et les nombreuses possibilités de mise en page que celle-ci offre (panorama, pages en vis-à vis, tryptiques...). La question de l’écriture sera également soulevée avec chacun·e d’eux-elles. Les élèves décideront des dimensions de leur livre (hauteur, largeur et nombres de feuilles) et le fabriqueront.

 

Après une initiation à la technique de l’aquarelle, ils-elles se lanceront dans la réalisation de leur carnet de voyage. Nous échangerons le dernier jour sur les productions de chacun·e et ferons des portraits.

 


 


DÉROULÉ


JOUR 1

> Présentations personnelles et présentation de l’atelier

> Échange d’idées sur le thème du voyage

> Présentation de la forme du livre accordéon (Leporello) et consultation des livres apportés

> Croquis (début)


JOUR 2

> Croquis (suite et fin)

> Fabrication du livre


JOUR 3

> Initiation à l’aquarelle


JOUR 4

> Dessin, aquarelle, écriture


JOUR 5

> Finition des œuvres de chacun·e et présentation collective.

> Portrait de chacun·e avec son œuvre



Commenti


bottom of page